Fruit d’une démarche originale et innovante, la Maison de la Finance associe l’Université de Lorraine, la Métropole du Grand Nancy et les professionnels de la finance et du chiffre du Sillon Lorrain.
Ce site unique marque l’importance du secteur de la banque et de la finance sur ce territoire lorrain, dont les 6.000 emplois locaux en font la cinquième place financière de France.
Installée aux deux derniers étages des anciens bureaux de la société Saint-Gobain (remarquable exemple d’architecture art déco), la Maison de la Finance a été créée en 2006 par la CUGN (aujourd’hui Métropole du Grand Nancy) et les institutions bancaires et financières. La Métropole a assuré l’investissement initial de 2, 8 millions d’euros.
Le site a été ouvert dès octobre 2006 et inauguré par Jean François COPPE, ministre délégué au budget, en février 2007.
Aujourd’hui, le bâtiment est propriété de l‘Université de Lorraine
Le fonctionnement de la Maison de la Finance est assumé par l’École Supérieure de la Banque, liée à l’UL par une convention d’occupation.
Pour la seule partie formation, La Maison de la Finance accueille chaque année, sur le site, plus de 400 alternants, apprentis et étudiants (de bac +2 à bac +5) et plus de 1.000 salariés dans le cadre de la formation continue diplomate et formation qualifiante dans les domaines réglementaires techniques métiers et approche globale de la relation clients .