Newsletter #4 Septembre 25

AGENDA
Calendrier de rentrée Aprofin
– Matinale le 06 novembre à 8h30
– Assemblée Générale d’Aprofin le 25 novembre 2025 à 17h30
– Le lieu est encore à préciser.
– Un moment convivial nous réunira à l’issue de l’assemblée générale.
Save The Date Matinale
Notre prochaine matinale aura lieu le 06 novembre à 8h30 à la Maison de la Finance.
Le sujet retenu : “Impact des Droits de douane”.
Comme à l’accoutumée, nous aurons la possibilté d’entendre des intervenants de divers domaines (liste en cours) afin d’avoir un panorama de l’impact de l’augmentation des droits de douanes des USA.
Les échanges pourront se prolonger autour d’un verre à l’issue de la matinale.
Retenez dès maitenant la date, vous recevrez prochainement un lien d’inscription.
Formation
Rentrée IUP Finance
La rentrée est assez stable en terme d’étudiants.
– Licence 3 Economie – parcours Finance = 58 étudiants ;
– Licence Professionnelle Assurance, Banque, Finance = 46 étudiants ;
– Master 1 Finance = 71 étudiants ;
– Master 2 Banque des Professionnels et Management d’Agence = 15 étudiants ;
– Master 2 Chargé d’Affaires Entreprise = 22 étudiants ;
– Master 2 Négociation et Ingénierie Patrimoniale = 35 étudiants.
On note cependant un basculement entre les étudiants en cycle traditionnel et en cycle alternants, peut-être dû à la baisse des subventionnements de l’apprentissage et des budgets en général.
Rentrée ESBanque
Côté Alternance, avec un peu plus de 1000 apprenants, effectif identique sur le secteur Grand-Est et Bourgogne-Franche-Comté par rapport à la rentrée 2024.
Ce, malgré une baisse de budget dédié à l’alternance chez nos partenaires bancaires.
Les autres métiers du chiffre marquent en revanche de plus en plus leur intérêt pour les formations : 10% des apprenants pour cette rentrée effectuent leur alternance chez un employeur autre qu’une banque traditionnelle (CGPI, expert-comptable, assureur, courtier…).
46% des recrutements en alternance sont sur des formations BAC +3 et plutôt orientés sur le marché des particuliers.
Interview
Laureline THINUS, l’étudiante de l’IUP Finance de Nancy qui vient de décrocher deux concours nationaux !
Cette année, 3e prix du Concours national organisé par l’AGEFI avec la Société Générale Private Banking et 2e prix du Concours national de la Chambre Nationale des Conseils en Gestion de Patrimoine, Laureline Thinus est une jeune diplômée en Master 2 Négociation et Ingénierie Patrimoniale de l’IUP Finance de Nancy, qui débute sa carrière professionnelle chez BGL BNP Paribas au Luxembourg en octobre prochain. C’est cette personnalité rayonnante qui parle de «chance» et jamais de «mérite» pour expliquer sa réussite, que Convergences a choisi de présenter dans ce numéro.

Parlez-nous de votre parcours scolaire et universitaire. Les métiers de la banque sont-ils une vocation ancienne pour vous ?
En terminale, je ne savais pas vers quoi me diriger. J’aimais les chiffres, les stats et les probabilités, mais sans savoir dans quels domaines les appliquer. J’ai choisi d’intégrer l’IUT Charlemagne de Nancy et le DUT GEA. Ces études généralistes et pluridisciplinaires ont été un tremplin idéal. J’ai pu profiter de cours d’éco, de fiscalité ou encore de comptabilité où je retrouvais mon gout pour les chiffres.
Lors d’un forum, j’ai rencontré les responsables de l’IUP Finance qui présentaient les métiers de la finance et de la banque et leurs formations à l’Université de Lorraine. J’ai eu la chance aussi de recevoir le témoignage d’étudiants de l’IUP qui décrivaient une « école » à taille humaine vraiment construite pour répondre aux besoins des professions et je me suis inscrite en licence Economie parcours finance bancaire. Cette formation est parfaite pour comprendre les fondements de la banque.
A la fin de ma première année à l’IUP, j’ai eu la chance de faire un stage dans une toute petite agence bancaire où j’ai pu comprendre les besoins de la clientèle d’une banque. J’ai aimé le contact direct avec les clients.
En Master 1, les étudiants reçoivent une véritable initiation à trois parcours : Chargé d’affaires entreprise, Banque des professionnels et management d’agence ou encore, Négociation et ingénierie patrimoniale. Cette dernière branche me plaisait beaucoup.
Mon second stage en banque portait sur la conformité et, enfin, mon stage de fin d’études sur la gestion de patrimoine, ce qui a confirmé mon inclination pour ce domaine.
En Master 2, on aborde des sujets très spécialisés et la grande force de l’IUP est le mix entre universitaires et professionnels, qui nous mettent en contact avec la réalité du terrain à travers des cas concrets.
Comment avez-vous décidé de vous inscrire à ces deux concours ? Racontez-nous ces deux aventures.
Dès la rentrée universitaire, l’IUP Finance présente ces deux concours nationaux aux étudiants de M2 et parallèlement nous incite à nous inscrire à des associations où l’on travaille en équipe sur un projet thématique comme la bourse, le développement éco, etc. J’ai intégré l’association Promotion intégration en Licence 3 par exemple.
Pour le Grand Prix des Jeunes Diplômés, que l’on appelle aussi concours AGEFI, l’équipe de 5 étudiants est composée par l’IUP Finance et comptait cette année 3 étudiants en alternance et 2 étudiants du parcours classique, en fonction des points forts et des complémentarités. Le sujet portait sur un cas pratique autour d’un patrimoine complexe et d’un environnement familial complexe également. Le sujet comportait aussi des données manquantes à combler par nous-même. Cette particularité rendait les travaux plus riches et sans doute, pour le jury, plus variés et représentatifs des candidats. Le livrable était composé d’une étude patrimoniale et de recommandations…De la même façon que nous avions vraiment longtemps argumenté entre nous pour décider des données manquantes, nous avons de nouveau discuté pour faire un choix de solutions…J’ai aimé aussi cette confrontation de vues.
Les 10 meilleurs projets nationaux étaient invités à Paris pour une présentation orale au siège de la Société Générale Boulevard Haussmann, puis la remise de prix se tenait dans un hôtel prestigieux rue de la Paix. Nous devions faire une présentation orale pour laquelle nous avons été préparés par 3 anciens étudiants de l’IUP Finance et nous étions accompagnés par Muriel Michel-Clupot, directrice de l’IUP Finance, et son adjoint, Serge Rouot.
Nous avons reçu le 3e prix de l’Ingénierie Patrimoniale. Cette journée a été fantastique et nous a ouvert les portes de lieux merveilleux.
Le concours « Jeunes talents » de la CNCGP (Chambre Nationale des Conseils en Gestion de Patrimoine) était très différent. Il s’agissait de réaliser une vidéo de 4 minutes pour illustrer le sujet « L’Intelligence Artificielle remplacera-t-elle les conseillers en gestion de patrimoine à horizon 2030 ? ». La composition de l’équipe était libre et nous étions 4.
On a choisi un angle un peu provocateur en construisant un scénario autour d’un « tricheur » qui base tout sur l’IA et qui finira par se perdre.
Cette fois nous étions 30 équipes sur la France entière.
Les 3 premiers étaient invités à la maison de la Chimie à Paris, où se tenait l’AG de la CNCGP, suivie d’une conférence de Thierry Breton, puis de la remise des prix au Musée Rodin. Là encore, ça été magnifique.


Maintenant et demain ?
Aujourd’hui, j’intègre la BGL BNP Paribas au Luxembourg dans la continuité de mon stage. J’ai hâte de mettre en pratique mes connaissances. Mes préférences sont toujours dirigées vers la gestion de patrimoine.
J’ai un bon niveau d’anglais, et notamment grâce aux cours d’anglais professionnel ciblé de l’IUP qui, même si je traiterai une clientèle francophone, est indispensable au Luxembourg, certains services de la banque ne communiquent qu’en anglais. Je parle italien grâce à mes origines siciliennes. Je retourne pour le moment chez mes parents à Thionville. Tout va bien.
Je viens de vivre une année incroyable et je m’aperçois que l’IUP a été le choix idéal pour moi.
J’espère également que les réussites à ces deux concours pourront offrir des opportunités à nous, étudiants, ainsi qu’à l’IUP Finance. Sur les 8 étudiants de l’IUP qui ont concouru, deux ont trouvé du travail grâce à ces concours.
Pour conclure, la vie est belle et j’ai de la chance !
Brèves
Intervention
Jean-Philippe Bolle, Président d’Aprofin, est intervenu le 23 septembre dernier au sein de NB Tech.
Rdv des Places Financières Régionales
Jean-Philippe Bolle se rendra à la réunion annuelle des places financières, les 4 et 5 novembre, à Nantes, et souhaite y être accompagné. Éventuellement par le MEDEF 54, mais aussi par des membres d’APROFIN.
Si vous êtes intéressés, merci de contacter Jean-Philippe.
Mouvements
Université de Lorraine
Le Conseil de la Faculté de Droit, Sciences Economiques et Gestion de Nancy a élu ce jour son futur Doyen, le professeur Julien Lapointe, qui prendra ses fonctions le 17 octobre 2025, succédant à Fabrice GARTNER.

Adeline Duhamel a rejoint l’équipe de l’ESBanque Nancy depuis juillet en devenant la nouvelle Responsable du Campus. Nous aurons trés prochainement l’occasion de vous la présenter dans une prochiane interview.

ES Banque
Info membres
Vente aux enchères solidaire
Crédit municipal de Nancy
le 4 octobre à l’hôtel de ville de Nancy
Vous y trouverez des trésors : bijoux, montres, objets d’art de de décoration mais aussi des accessoires de mode, des billets de spectacles, des abonnements ou des repas gastronomiques !
Faites vous plaisir….et pour la bonne cause !
Si vous souhaitez faire un don ou faire des dons destinés à la vente ?
Contactez : contact@creditmunicipal-nancy.fr

Pour vous désinscrire, envoyez « Stop newsletter » à contact@aprofin.org