Newsletter #2 Mai 25

Dans le cadre des soirée Décryptages#1 du MEDEF 54, François Villeroy de Galhau, Gouverneur de la Banque de France depuis 2015, exposera sa vision de la situation actuelle face au basculement américain, dans une conférence intitulée « De la tétanie à la mobilisation générale (comment agir face au basculement américain) ».

François Villeroy de Galhau est diplômé de l’ENA et inspecteur des Finances, il a occupé des postes clés au ministère de l’Économie et à la direction du Trésor avant de rejoindre BNP Paribas, où il a dirigé la banque de détail en France. Il est aujourd’hui membre du Conseil des Gouverneurs de la Banque Centrale Européenne et Président de la Banque des Réglements Internationaux (BRI). Auteur de plusieurs ouvrages économiques, il est une référence incontournable sur les questions monétaires et financières.

L’accueil se tiendra à compter de 17H30.
Déroulé
– Accueil par Jean-Philippe BOLLE, Président d’APROFIN et animateur de la soirée
– Introduction par Gilles CAUMONT, Président du MEDEF 54
– Intervention de Jean-François HUSSON, Sénateur de Meurthe-et-Moselle
– Conférence de François VILLEROY de GALHAU, Gouverneur de la Banque de France
– Moments de questions-réponses
– Cocktail dinatoire

ADRESSE DE LA SOIREE :

POLE DE FORMATION DE L’UIMM- 10 rue Alfred Kastler, 54320 Maxéville

Inscriptions

Ou contacter

Céline MARTIN – MEDEF au 03 83 95 65 30 / cmartin@medef54.fr

La soirée est prévue à la Banque de France (cocktail jusqu’à 22h)
Inscription https://tinyurl.com/vda2025.
Merci de faire le relais de cette invitation auprès de vos réseaux parisiens (en transmettant le lien d’inscription)


Une réunion supplémentaire des places financières se tient à Paris, les 14 et 15 mai prochains, où Jean-Philippe Bolle représente l’APROFIN.

À l’ordre du jour,

– Remerciements à Jean-Pierre LAC qui a fait fonction de coordonnateur des places financières durant 8 ans (Axel CHAMPEIL a pris sa succession)

– Rencontre de travail avec le Ministre LOUWAGIE (PME) et les Députés Thomas LAM (membre de la commission des affaires économiques impliquées dans la loi de simplification) et Thomas CAZENAVE (commission des Finances et ex-ministre des comptes publics).

La rencontre porte sur le financement des entreprises et, principalement, les fonds propres et la réglementation finance / épargne qui limite le nombre d’acteurs (investisseurs), notamment en région. Il est prévu d’aborder les difficultés, pour les intermédiaires bancaires, à diriger l’épargne vers les entreprises. (cf. le manifeste pour un meilleur financement des entreprises par les marchés de capitaux, signé à Paris, en mars 25, par les associations de places financières dont APROFIN ).

A l’issue de la réunion, soirée Victoire des autodidactes à la Banque de France à 18H30 (lien d’inscription rubrique précédente)

Le 80e Congrès des experts-comptables se tient du 17 au 19 septembre 2025 à Lyon. Parmi les rapporteurs, Valérie CREUSOT-RIVIERE, YZICO, membre d’APROFIN.


Sur 1814 candidats ayant posé leur candidature pour intégrer les masters 1 IUP Finance, 243 dossiers ont été retenus pour un entretien !
A suivre.