Le jeudi 5 octobre 2023, Mathieu Klein, président de la Métropole du Grand Nancy, et Jean Philippe BOLLE, président d’APROFIN (Association des professions de la Finance – Lorraine Place Financière) ont signé une convention de collaboration entre LORR Up, l’agence de développement économique de Nancy Sud Lorraine, et APROFIN.
Le mardi 10 octobre, à l’Opéra National de Nancy et de Lorraine, cette convention a été présentée publiquement par Jean Philippe Bolle et Charly Lalo, DG de LORR UP, en présence de Franck MURATET, représentant le président de la Métropole, à l’occasion de la conférence de Gabrielle Halpern (consacrée à l’hybridation) organisée par APROFIN, à l’intention de ses adhérents et sympathisants.
Cette convention vise à accompagner, en anticipation des moments clefs de leur développement, les entreprises industrielles et des services associés.
En effet, selon les mots de Charly LALO, co-constructeur et partenaire de la convention, « Beaucoup trop d’entreprises meurent en bonne santé… » : la transmission qui s’annonce avec l’âge de ses dirigeants, une croissance rapide et des fonds propres insuffisants, une restructuration indispensable sont des temps « critiques » qui, dans certains cas, ne sont pas préparés.
Concrètement :
Avec pragmatisme et s’appuyant sur une liste nominative, LORR UP et APROFIN ont identifié 200 entreprises potentiellement concernées.
Elles seront priorisées et approchées par les chargés de mission de LORR UP.
Soit leurs dirigeants et leurs conseils ont anticipé, soit ils ne l’ont pas fait : dans ce cas, LORR UP et APROFIN feront bénévolement une analyse de leur accompagnement juridique et financier.
S’ils le souhaitent, APROFIN, association neutre, proposera une liste ouverte de professionnels adhérents (avocats, notaires, banquiers, experts comptables, etc.) susceptibles de répondre précisément aux besoins détectés.
Un engagement à la fois efficace et désintéressé pour le maintien et le développement du tissu économique du territoire. A suivre…